Je suis une PAL avide. Gourmande, heureuse, fière même de mes formes et de mon volume, j’aime au grand dam de ma lectrice m’étaler sur les étagères d’une bibliothèque. Aussi, suis-je sereine quand un nombre sympathique de romans, essais et autres livres vient garnir des rayons déjà bien achalandés. Car, voyez-vous, ma comparse, elle, adore piquer un volume par-ci, un volume par-là, diminuant automatiquement mon propre volume à moi!
Cet automne fut propice, après de longs mois,à recharger des rayons qui avaient un peu stagné et qui dernièrement se dégarnissait en raison d’un appétit nouvellement retrouvé. te, d’un appétit gargantuesque.
Aussi, vous l’avais-je promis dans un billet précédent, voici un article consacré aux entrées de l’automne!
Les romans
Cuirassés de Tchaïkovsky
Vous pouvez trouver la chronique du lutin en suivant le lien.

Toujours aussi référencé, Adrian Tchaïkovsky nous propose ce récit de SF sur fond de guerre, prétexte à une analyse sociétale. Les chevaliers modernes, mis à nus, sont les parfaits vecteurs du cynisme des classes dirigeantes. Mené tambour battant, obus et missiles fusant de toute part, Cuirassés se dévore avec une certaine délectation tant le retour de bâton est jouissif.
Tchaïkovsky manie la critique sociale avec la précision d’un tir chirurgical. Et sous l’armure, c’est bien notre monde qu’il transperce.
Cette novella m’a été envoyée gracieusement et sans contrepartie par Le Bélial. Merci à eux, car Adrian Tchaïkovsky fait partie des auteurs que je suis et que j’apprécie.
Corsaire de l’Espace de Anderson
Loin, très loin dans les Marges galactiques : Nouvelle-Europe, minuscule colonie française perdue au cœur de l’espace profond, coule des jours paisibles. Jusqu’à ce que les Alérioniens, une race extraterrestre résolue à contenir l’essaimage humain, s’emparent de la planète et déciment sa population. Sur Terre, la Fédération mondiale est pétrifiée.
Ce livre d’un américain situe l’action du roman en France!!! Il n’en faut guère plus pour que la créature propriétaire des lieux coche le bouquin!

Tome 9 et tome 10 du Livre des Martyrs de Erikson
Parfois, je me demande pourquoi, ma comparse lectrice achète des romans. En l’occurence, elle a reçu les deux derniers volumes d’une saga titanesque. Si au moins, elle pouvait poursuivre sa lecture, j’aurais de la nouveauté sur MES étagères.
Allez, le lutin : un café, un plaid et lis!!!

La Rage des Dragons de Winter
Le peuple oméhi mène bataille depuis près de deux cents ans contre des hordes sauvages.
Les plus chanceux naissent doués du pouvoir d’invoquer des dragons ou de se transformer en colosse. Tous les autres sont destinés à mourir dans cette guerre sans fin. Le jeune Tau, qui appartient à la caste des inférieurs, compte bien se blesser pour échapper à l’armée. Mais ses proches sont brutalement assassinés par un groupe de nobles. Obsédé par la vengeance, Tau se consacrera à une voie impensable : devenir le plus grand épéiste des Élus et se faire justice.

La propriétaire du blog dans lequel je sévis présentement (en toute impunité), a lu quelques critiques enthousiaste sur le roman. Certes, il n’est pas sans défaut, mais propose un récit palpitant. C’est parfait, j’adore les dragons, et les vaisseaux spatiaux.
Sintonia de Pleynet
Deux cents ans après la guerre des Ires, un conflit qui a lui-même couru sur près d’un siècle, le monde a changé de visage. Ayant brisé le cycle infernal des luttes armées et des catastrophes écologiques par la grâce de la nanotechnologie, l’humanité se protège d’une nature résolument hostile au cœur de cités-États. Les plus avancées ont connu l’Élévation, un procédé nanotech qui leur a permis de gagner les nuages, loin du Sol et de ses pollutions délétères. Dont la puissante Venise, pionnière des villes-tiges, qui étend son emprise par l’entremise de ses guildes ancestrales riches d’une maîtrise technologique bien gardée. Mais dans la Sérénissime, les haines sont tenaces et les jeux de pouvoir incessants. La séculaire, lignée de redoutables femmes assassins usant du Diapason, un contrôle mental issu d’une nantie dont elles seules détiennent l’apanage, s’apprête à en faire les frais — jusqu’aux dernières de ses membres. À moins que… Dans ses sombres ruelles chargées d’histoire, au cœur de ses palais vertigineux, par-delà ses ponts suspendus et ses gondoles volantes, la Cité des Doges protège ses secrets derrière de nombreux masques…

Forcément, premier roman de Audrey Pleynet, il fallait qu’il finisse chez moi. Quant aux photos, votre lutin se contente parfois de formes approchantes. Il ne faut pas lui demander plus quand elle manque d’inspiration.
Livres Interactifs
La Revanche des Ombres de Xicluna
Dans cette aventure, l’auteur vous propose de jouer la Méchante. C’est bourré d’humour et de références. Excellent jusqu’ici !!

Nils Jacket
Les tomes sont plutôt imposants. Pas besoin de crayon ou de dé, votre destin ne dépend que de vos choix. C’est coriace, fouillé, addictif. Vive Nils!

En cours de lecture

Il y a plusieurs milliers d’années, la Terre a envoyé de nombreuses équipes dans l’espace en vue de terraformer de nouveaux mondes et de donner un futur à l’humanité.
Arrivés à proximité d’une de ces planètes, les scientifiques à bord du vaisseau de terraformation baptisé l’Égéen découvrent, contre toute attente, qu’elle abrite déjà une forme de vie. Vont-ils surseoir à l’exécution de leur mission ou, envers et contre tout, rendre la planète habitable pour l’homme alors que la Terre n’a plus donné signe de vie depuis bien longtemps ?
L’un d’entre eux, Disra Senkovi, est convaincu que des poulpes qu’il a élevés à la conscience pourront les aider à accomplir leur tâche au mieux. Et peu importent les conséquences.
Ma prochaine lecture
Le Test Runghold de Genefort
Au cas ou votre lutin n’aurait pas été entendue… C’est la lecture la plus attendue de ce début d’année!!

Allez! j’attends vos commentaires !! Et pas de chichi, je suis une PAL AVIDE, de tout!
A vos plumes, sinon, c’est moi qui vole dans les votres!
Une pal heureuses, voilà ce que je vous retiens. C’est bien notre gourmand, ça fait du bien au corps et au cœur
Je suis également comme toi, très impatiente de lire ta lecture en cours. Et, ça me fait plaisir de voir certains autres titres arriver chez toi.
Il faudrait pour ma part qu’un jour, peut-être, j’essaie de lire Poul Anderson, c’est un auteur classique qu’il manque à mon palmarès.
J’aimeJ’aime
« Sintonia » est déjà en attente dans ma pile à lire, depuis octobre dernier… Bonne année!
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup avoir l’avis direct de la PAL, c’est vrai qu’on ne pense pas souvent à lui demander directement son avis^^
J’aimeJ’aime