Les meilleurs romans de Fantasy : mentions « honorables »

Il y a quelques jours, je vous proposais un top 10 des meilleurs romans de fantasy que j’avais lu jusqu’à présent.

Il s’agit d’un classement entièrement subjectif, basé sur les impressions ressenties lors de la lecture ainsi que la non-négligeable saveur que ces titres évoquent à mon palais mémoriel, même des années après leur lecture. Je peux également ajouter que ce sont les 10 œuvres que je souhaiterais amener sur une île déserte si la contrainte m’imposait de ne piocher que dans une liste déjà parcourue.

Certains titres ne figurent pas dans cette liste, soit parce que je ne les ai pas encore découvert, soit pas aimé, soit pas aussi marquant que les autres. Il y a une poignée de récits qui flirtent avec ce top et je vous propose donc de les découvrir.

Afin d’éviter, d’inclure dans ces mentions honorables tout un wagon, j’ai appliqué le principe précédent en imaginant une contrainte physique pour un voyage dans l’espace ( sans liseuse, hein), donc, j’ai limité à 5 titres supplémentaires.

Le Trône de Fer de Martin

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

Il faisait partie de mon top 10, il n’y a pas longtemps encore. Malheureusement les dernière saisons de la série TV ont jeté un voile sur cette saga. L’auteur ne semble pas prêt de terminer son œuvre avec quelques décennies, je crains donc de devoir me « contenter » ce cette fin navrante à mes yeux.

Infos et Prix

L’Assassin Royal de Robin Hobb

Bâtard du prince chevalerie, le jeune Fitz grandit dans l’ombre de la forteresse de Castelcerf, où le roi subtil ambitionne de faire de lui son assassin personnel. Mais pour survivre, et avant même d’apprendre à manier la lame, il lui faudra faire preuve d’une connaissance parfaite des arcanes de la politique.

J’ai lu cette saga il y a quelques années déjà. J’en garde un excellent souvenir. Elle se situe aux portes du top 10 car la première partie présente de forts accents de Fantasy Young Adult, ce qui n’est pas pour me plaire particulièrement. Dans le cas présent, Robin Hobb évite le mièvre et la facilité, même s’il y a quelques clichés.

Infos et Prix

Le Livre des Martyrs de Erikson

Saigné à blanc par des luttes intestines, d’interminables guerres et plusieurs confrontations sanglantes avec le Seigneur Anomander Rake et ses Tistes Andii, le tentaculaire Empire Malazéen frémit de mécontentement. Les légions impériales elles-mêmes aspirent à un peu de répit. Pour le sergent Mésangeai et ses Brûleurs de Ponts, ainsi que pour Loquevoile, seule sorcière survivante de la 2e armée, les contrecoups du siège de Pale auraient dû représenter un temps de deuil.

Mais Darujhistan, la dernière des Villes libres de Genabackis, tient encore et toujours bon et l’ambition de l’Impératrice Laseen ne connaît aucune limite.

Cependant, il semble que l’Empire ne soit pas la seule puissance impliquée. De sinistres forces sont à l’oeuvre dans l’ombre, tandis que les dieux eux-mêmes se préparent à abattre leurs cartes…

Mes Chroniques du tome 1 et du tome 2.

Cette saga n’est pas plus haut, tout simplement car je n’en ai lu que les 2 premiers tomes, et pour l’instant, j’ai le sentiment de n’avoir qu’effleurer la saga.

Infos et prix

La Trilogie des Poudres-Mages de McClellan

« L’Âge des Rois est mort…et c’est moi qui l’ai tué. »

Il n’est pas facile de renverser un roi. Pourtant, le coup d’État fomenté par le maréchal Tamas a envoyé les nobles à la guillotine et sauvé le peuple d’Adro de la famine.

Mais ce n’est qu’un début et il le sait.

La guerre couve entre les Neuf Nations, et les Kez, privés de juteux accords commerciaux, sont sur le point d’envahir Adro. Tamas doit compter sur les derniers poudremages de sa cabale, ainsi que sur Taniel, un tireur d’élite qui est également son fils, et Adamat, un ancien inspecteur de police désormais détective.

Mais entre les derniers royalistes et les alliés de Tamas, l’Église, une armée de mercenaires et le puissant syndicat des travailleurs d’Adro, la trahison bat son plein. À qui Tamas peut-il encore se fier ?

Mes Chroniques des Tome 1, Tome 2 et Tome 3

J’ai longtemps hésité lors de l’élaboration de mon top 10, et cette trilogie était une sérieuse candidate, néanmoins, mon choix s’est porté sur des œuvres plus « abordables » en terme d’univers et d’ambiance.

Infos et Prix

Guns of the Dawn de Tchaïkovsky

Guns at the dawn est un roman de fantasy moderne, alliant fond et charme au travers d’une histoire magnifique et prenante. L’héroïne, plongée dans les vicissitudes de la guerre n’en ressort pas indemne, et nous permet une immersion prenante.

Vous pouvez découvrir ma chronique

Infos et prix

5 réflexions sur “Les meilleurs romans de Fantasy : mentions « honorables »

  1. J’ai la même crainte que toi concernant la fin du Trône de Fer : que GRRM ne l’écrive pas, et donc que la seule que nous ayons soit celle de la série télévisée : une vraie purge.
    Sinon, les autres sagas que tu cites sont quelque part dans ma PAL, qui menace de s’écrouler sous son poids 😅

    J’aime

  2. L’assassin royal fait partie de mon top 10 comme les débuts du Trône de fer. Je ne peux pas en dire autant pour la suite. ..
    En revanche, il faudrait que le relise le Erikson car je n’en ai pas un souvenir mémorable et du coup je n’ai pas enchaîné sur la suite que j’ai pourtant dans ma pal ><

    J’aime

  3. Etant en plein dans L’Assassin royal, je comprends qu’il soit dans ton top ! C’est génial !
    Pour le Trône de Fer, j’aimais beaucoup au début mais j’ai trouvé que le dernier tome souffrait de longueurs. Et je crains qu’on n’ait jamais la fin, qui serait pourtant différente sur certains arcs de celle de la série vu que des personnages encore vivants dans les livres sont morts dans la série et vice versa (bon, pour Jon, là, la série a juste confirmé l’hypothèse qu’on avait déjà via les indices du livre !)
    je n’ai pas lu les autres, par contre (mais bon, on ne peut pas tout lire ! ^^ »)

    J’aime

  4. Ça fait quand même de gros pavés à embarquer dans l’espace 😱
    Hormis le trône de fer (que j’ai abandonné il y a des années lassée par l’attitude de l’auteur) je n’ai rien lu de cette liste…

    J’aime

Laisser un commentaire