Je vous propose une petite série d’articles axés sur l’environnement du livre. N’imaginez pas que je souhaite vous parler de plaid et de broderie, je suis largement geek et nous continuons de nous tourner vers les liseuses. Cet article étant le deuxième du genre, n’imaginez pas que le but est de vous convaincre que cet appareil est la seule alternative cool, viable, parfaite et tutti frutti pour la lecture. L’objectif n’est pas non plus le placement de produit. L’idée a lentement fait son chemin dans mon esprit, suite aux nombreuses questions qui me sont adressées quand je lis sur mes romans numériques.
Aussi, me semble-t-il intéressant de faire le tour de la question et de regarder ce qui se fait comme produit. Et comme souvent, il y en a pour tous les goûts et budget.
Comme promis lors de l’article précédent, Lecture papier ou numérique ?, je vous propose aujourd’hui une autre liseuse, celle qu’utilise ma fille et qui donne entière satisfaction.
AUparavant, je précise les raisons principales qui ont déclenché cette orientation vers la liseuse. Elles recoupent fortement celles qui motivent la plupart d’entre vous qui avait opté aussi pour ce format de lecture.
Principalement, 3 raisons m’ont poussée vers la lecture numérique :
- J’ai une âme geek, j’aime bien découvrir tout ce qui touche aux technologies nouvelles. J’ai la vue qui baisse, et j’aime lire confortablement. J’aime avoir toujours un ou deux livres sous le coude, dans mon sac à main (on se sait jamais quand nous devrons attendre et combien de temps…).
- J’aime m’endormir avec un roman, les livres volumineux, ce n’est pas la panacée et je tourne d’un côté ou de l’autre pour trouver une position confortable sans jamais y parvenir. Et quand on s’endort dessus et qu’on plie la couverture, cela met un peu de rage au cœur! Dans le sac à main, j’avais également un livre de poche qui finissait toujours par s’abîmer… Inadmissible!
- Mais surtout, nous devons avoir 1500 à 2000 livres, BD, mangas, dico, revues à la maison. Les 4 bibliothèques sont combles… Nous avons même casé les livres de poche dans des cartons. Il y a également 2 autres petites bibliothèques tout autant remplies. Bref, la crise du logement livresque bat son plein!
2- Ma proposition du jour
La Pocketbook Tea INKPAD 2
Légère (350g), elle dispose d’une protection fournie à l’achat qui représente un livre.
Ecran
Un très bel son écran qui donne un rendu de qualité et un très beau contraste. Il fait 8 pouces, et cette dimension la place dans les plus « grandes » liseuses. Le confort de lecture indéniable avec de nombreux réglage possible, et surtout une belle précision d’affichage.
Comme, la Kobo précédente, il y a un excellent contraste qui est proche de celui d’un bouquin. En revanche, le côté tactile est un poil perfectible, elle a un petit temps de latence.
Formats compatibles
C’est un des aspects à ne pas négliger dans le choix. L’avantage d’un format non exclusif permet à l’utilisateur pas forcément doué en informatique de pouvoir acheter un livre sur n’importe quelle plateforme, sans se préoccuper – de trop – du type de fichier lu. (certes, « Calibre » permet de surpasser ce genre de blocage, mais tout le monde ne maîtrise pas ces nuances).
Voici la liste des principaux formats : (PDF, PDF (DRM), EPUB, EPUB(DRM), DJVU, FB2, FB2.ZIP, DOC, DOCX, RTF, PRC, TCR, TXT, CHM, HTM, HTML pour les images JPEG, GIF, PNG, MOBI et TIFF.
Mais attention rien pour les BD!
Une absence de taille pour les amateurs de mangas comme ma fille qui a été un peu dépitée.
En revanche, elle a les audio-book!
Ergonomie
La prise en main est aisée et intuitive. La taille est un poil encombrante si vous souhaitez le mettre dans une poche, ou un sac à main. Elle remplace un bon livre. Et elle s’avère un peu lourde pour les lectures prolongées.
Le menu permet de naviguer dans sa bibliothèque, dans les nombreux outils, les jeux ou de continuer directement la lecture du livre (ou des livres) en cours. Ou, il est possible de naviguer sur internet même si c’est assez limité. Les réseaux sociaux sont disponibles. Elle est donc très interactive avec « l’extérieur ».
L’achat de livres peut être réalisé directement car elle est wifi, et la synchronisation est rapide, pratique et sans délai. Aucune manipulation supplémentaire n’est alors nécessaire, aussitôt acquis, aussitôt dispo! A noter, qu’il s’agit d’une librairie en ligne Booken pas vraiment la plus fournie.
L’autonomie est intéressante, même pour un gros lecteur, et la recharge prend 2 heures simplement.
Des bugs ?
Il y a eu des qui se sont soldés par un blocage de la liseuse, toutefois, il suffit de l’éteindre et de la rallumer, mais elle ne garde pas forcément en mémoire le passage déjà lu avant le plantage.
A noter, que cette liseuse assez chère, bénéficie régulièrement de belles promotions.
Pour davantage d’infos (prix, taille, comparatif,…), c’est ici : PocketBook inkpad 3
Résumé : un bon produit pour ceux qui veulent plus qu’une liseuse, sans aller vers le smartphone ou la tablette.
Les + :
- Une mémoire interne de 8 Go.
- Mode nuit avec une lumière orangée.
- Bluetooth
- Une connexion Wi-Fi
- accès au Web.
- nombreux outils
- jeux
- pas de format propriétaire
- fonction audio
Les – :
- Prix
- Pas de format BD
- Poids
Pas évident la lecture de BD-manga sur liseuse (c’est rarement adaptable puis dans certains cas la question de la couleur se pose) mais je n’apprécie pas vraiment sur tablette classique non plus. Il y a encore du travail à faire de ce côté-là pour que la lecture soit réellement confortable et fluide !
J’aimeAimé par 1 personne
oui, encore un gros travail à faire. Pour les BD s’est encore un peu lent en affichage ce que l’on trouve.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment incompréhensible cette absence de formats BD. Car avec cette taille, la lecture des mangas doit être relativement facile et le rendu nickel.
Est ce que tu pourrais mettre une photo de ta liseuse 6.7 et celle là, pour comparer la taille de l’écran. Cela doit se rapprocher d’un grand format, par contre, pour le transport, cela devient plus compliqué
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je ferai une photo des 2 côte à côte, et avec un livre GF pour pouvoir comparer.
La mienne passe bien dans mon sac à main. 🙂
J’aimeJ’aime
Intéressant cet article, comme le précédent d’ailleurs, cela me motive vraiment à m’y mettre.
J’aimeAimé par 1 personne
Aha! Vais-je convaincre une belle patate ?…. suspens!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’un pavé papier, c’est plutôt difficile de bien caler sa tête dessus pour s’endormir 😉
Nous avons ces trois raisons communes !
J’aimeAimé par 1 personne
Et le pavé quand il te tombe sur le coin de la figure alors que tu t’endors, cela te réveille direct!
J’aimeJ’aime
Moi, si je dois en prendre une, ce sera une Kindle, histoire de pouvoir acheter les romans de l’Apophis-Team.
J’aimeJ’aime
Oui, mais attention, avec une kindle, tu loues les livres. Tu n’en deviens pas propriétaire, alors si amazon décide de le sortir, il disparaît.
J’aimeJ’aime
Ah mince, d’autant plus que je croyais que c’était Kobo qui était un produit d’Amazon, que je ne veux surtout pas financer…
J’aimeAimé par 1 personne
non, Kobo, c’est plutôt la FNAC! Mais, elle est plus indépendante au niveau de formats acceptés. Et le livre est à toi, numérique -ou pas!
J’aimeAimé par 1 personne
OK, alors j’irai fureter côté Kobo, merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y en a d’autres aussi!
J’aimeJ’aime
OK, on va voir ça.
J’aimeAimé par 1 personne
Je possède sa grande sœur la Pocketbook Inkpad 3, et les mangas se lisent sans soucis mais en format PDF du coup. Par contre il faut bien penser à régler le rafraichissement de l’écran à chaque page sans quoi la qualité en prend un sacré coup.
C’est une très bonne idée ces articles, il y a des échanges intéressants !
Pour moi le système Kindle était totalement hors de question, d’où en partie mon choix pour ce modèle, mais c’est personnel et je laisse à chacun le soin de juger ce qui lui convient le mieux pour qui souhaiterais passer au numérique.
Cependant j’insiste justement sur ce point : Posez vous la question de vos besoins, et renseignez vous un minimum sur les différents systèmes et les différentes DRM. Selon le profil de personne ça peut avoir un gros impact, et vu le prix de ces liseuses il serait dommage de se tromper 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton commentaire!
le but est de proposer du choix avec un retour d’expérience de lecteur. Et les commentaires aide les potentiels acquéreurs à se faire une idée. Un des articles en prévision tournera autour de la question du choix et des critères.
Pour moi aussi, la kindle était hors de question. Pas pour des aspects techniques.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une bonne idée de faire un article sur la question du choix, si tu as besoin d’infos sur la Inkpad 3 n’hésites pas. C’est la première fois que je commente depuis que je suis le blog mais si je peux aider c’est avec plaisir !
Par contre attention, ton lien pointe vers le modèle Inkpad 3 d’Amazon qui est vendu sous la marque originale Pocketbook. La principale différence avec le modèle ré-estampillé Tea pour la France disponible chez Cultura et Decitre est l’absence de boutique intégrée.
Pour revenir aux mangas, Calibre doit également pouvoir transformer les CBR/CBZ en PDF. Et si je me souviens bien, il y a même une option pour corriger les bords des fichiers PDF, du moins sur la Inkpad 3. A comparer avec une liseuse qui lit nativement les CBR/CBZ, mais le résultat est sympa !
J’aimeAimé par 1 personne
D’un côté c’est logique que cela ne soit pas adapté pour tout ce qui est « dessin ». Je trouve toujours cela plus agréable de lire un manga ou une bd en version papier, même un bouquin ou un magasine comme Etherval car c’est rempli de couleur et tu les perds sur liseuse (et de toute façon le rendu n’est pas le même). L’option audio-Book n’est pas négligeable et va dans l’air du temps.
Bel article !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
Oui, les mangas, je n’en lis pas, alors cela ne me pose pas de pb. Ma fille en revanche est plus agacée…
Audio-book, c’est vraiment chouette!
J’aimeAimé par 1 personne
Je possède sa grande sœur la Pocketbook Inkpad 3, et les mangas se lisent sans soucis mais en format PDF du coup. Par contre il faut bien penser à régler le rafraichissement de l’écran à chaque page sans quoi la qualité en prend un sacré coup.
C’est une très bonne idée ces articles, il y a des échanges intéressants !
Pour moi le système Kindle était totalement hors de question, d’où en partie mon choix pour ce modèle, mais c’est personnel et je laisse à chacun le soin de juger ce qui lui convient le mieux pour qui souhaiterais passer au numérique.
Cependant j’insiste justement sur ce point : Posez vous la question de vos besoins, et renseignez vous un minimum sur les différents systèmes et les différentes DRM. Selon le profil de personne ça peut avoir un gros impact, et vu le prix de ces liseuses il serait dommage de se tromper 😉
J’aimeJ’aime
Excellente cette idée de série d’articles et très instructive. Merci pour tes appréciations techniques, moi qui ne sait jamais comment choisir quand je dois changer ma liseuse, c’est très utile !
J’aimeAimé par 1 personne
merci le but est de proposer des liseuses et un canevas pour les choisir.
J’aimeJ’aime
Salut le Lutin des étoiles.
J’aimerais lire des PDF au format A4. Penses-tu qu’un format 8 pouces soit nécessaire pour cela ? J’ai cherché la Inkpad3, j’ai pas vu de promos (200 euros quand même). Plus de précisions ?
Ce que je regretterais c’est de ne pas pouvoir prêter des livres, en laisser dans des lieux improbables … ou en récupérer si tout le monde a des liseuses.
J’aime les illustrations de ton blog (Pinterest?)
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
pour les pdf c’est quand même plus confortable les écrans assez grands. Cela ne veut pas dire qu’il te faut une liseuse à 200€.
je n’ai pas terminé ma série d’article sur les liseuses, il y en a des moins onéreuses qui feront parfaitement l’affaire.
Il y a ds prêts de livres numériques.
Pour les illustrations se sont des recherches sur le net. Cela me prend du temps! 🙂
Je te remercie! 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Le menu permet de naviguer dans sa bibliothèque, de continuer directement la lecture du livre (ou des livres) en cours, de naviguer sur internet même si c’est assez limité. Elle reste assez limitée eu égard à sa grande sœur présentée précédemment. […]
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas celle-là, je commence à avoir un mal fou à lire avec un livre papier, le confort est introuvable, toujours mal quelque part ^^
La prise en compte de l’audio book est un plus
J’aimeAimé par 1 personne