McMaster Bujold sait faire du « recyclage » avec un style limpide, une maîtrise continue de son récit. Ce cycle en est une nouvelle fois la preuve, car elle parvient à créer un univers fantasy différent des séries et trilogies actuelles (pas forcément mauvaises ou intéressantes, certaines sont même très plaisantes, mais manque d’originalité).
Cette aventure relate la rencontre de deux conceptions de la vie, entre une « fermière », issue d’un peuple sédentaire, et un « marcheur du lac » d’un peuple nomade, mage et guerrier. Les marcheurs du lac se sont assigné la mission d’effacer de la surface de la « Terre » toute créature malfaisante. Ici, non plus, rien de particulièrement nouveau.
Ainsi, Enchantement, le premier tome, les chemins de Faon (elle) et du vétéran manchot, Dag (lui), vont-ils se croiser et s’imbriquer dans des circonstances dramatiques et dangereuses.Un couteau spécial va lier leur destin et précipiter l’inévitable.
Les autres personnages sont très bien rendus, vivants et attachants – ou pas-, avec des caractères différents et tout à fait crédibles.
Le premier tome est très axé sur les personnages et leurs relations sans doute au détriment de l’intrigue elle-même, du coup le rythme du récit s’en trouve impacté. C’est un peu trop long dans la mise en place, et les scènes d’action sont isolées, entre des phases d’exposition et d’interactions.
[…] Le couteau du Partage – McMaster Bujold […]
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Je ne connaissais absolument pas l’auteur, on verra bien si j’aime son style mais il a l’air prometteur ^^
J’aimeAimé par 1 personne
McMaster Bujold a une plume agréable et du métier. Elle a écrit la saga Vorkosigan qui est splendide et bourrée d’humour. Je souhaite que tu aimes. Après, j’ai laissé tomber Le couteau du partage au tome 2, un air de déjà lu.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah zut son autre saga serait mieux alors 😯 j’aime quand il y a de l’humour comme la saga de la Belgariade et la Rédemption d’Althalus du couple Eddings
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré la saga Vorkosigan, bien davantage que cette incursion en fantasy même si c’est bien écrit et bien construit, il manque le peps de Miles V et de son entourage. Mais ce n’est que mon avis.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] avions quitté le couple sous de bons auspices à l’issue du premier tome du Couteau du partage. A peine unis, nos tourtereaux repartent sur les chapeaux de […]
J’aimeJ’aime