Albédo, blog SFFF

L’Albédo est le coefficient de réfraction de la lumière.  La neige possède un albédo proche de 1, sachant que la valeur de ce coefficient n’atteint jamais l’unité. Les sciences et techniques cherchent justement à créer le miroir parfait (pour les télescopes) qui s’apparenterait à une avancée majeure en astrophysique – avec cet albédo de 1. Inversement, seuls les trous noirs ne renvoient théoriquement aucune lumière, et afficheraient un zéro magistral.

Cette petite digression achevée, dans un domaine qui me fascine et explique le nom de ce blog (en partie, car par ailleurs j’apprécie la sonorité du mot), passons à l’objet de ce blog.

Au delà de la définition, c’est la sonorité de ce mot qui me séduit énormément. C’est donc une dénomination parfaite pour un blog littéraire destiné à la SFFF : science-fiction, fantasy et fantastique.

Certes, j’ai l’ambition d’illuminer ces pages de mes critiques et chroniques mais sans aucune prétention, sinon celle de partager mes coups de cœur et quelques rares coups de gueule (Je choisis plus soigneusement mes lectures qu’auparavant). Ce blog est dédié aux mondes imaginaires. Pour toute imaginaire qu’elle soit, cette littérature n’en est pas moins sérieuse et profonde, tout autant capable de mettre en plein jour l’état de notre monde et de prévoir un futur que la littérature qui se veut sérieuse, elle. Elle permet également de s’amuser et de s’évader beaucoup.

C’est mon challenge personnel : convaincre de la beauté et de la maturité de ce genre snobé. Et pour les amateurs de SFFF : donner mon sentiment sur quelques livres et auteurs.

17 réflexions sur “Albédo, blog SFFF

  1. Bonjour

    juste un petit mot, que je ne savais pas où placer, et n’ayant pas trouver de contact mail, je l’écris ici… pour te dire que j’ai mis un lien vers ton blog sur le mien. Je tenais à te le signalais et bien sur si cela pose un soucis, je le retirerais illico !

    Amicalement

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour et merci pour ce blog
    Justement une nouvelle dont le titre ( provisoire peut être) est :
    ALBÉDO, mon amour
    Est en train de fleurir dans ma tête … je veux ce titre dans accent mais ne parviens pas (encore) à le retirer cet accent préprogrammé…
    À bientôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire