Deuxième partie : Fantastique et Bizarre/ Horrifique
Je vous propose la deuxième partie de ce beau projet conduit par Just a World, compléter la bibliothèque idéale. Une initiative plus que ludique, et je me suis laissée prendre au jeu. Pour cette ultime partie, nous verrons quels sont les titres pour fournir les étagères du rayon fantastique et des choses bizarres ainsi que tout ce qui évolue autour de l’horrifique.
La question est simple :
Quels sont vos chefs d’oeuvre de la science-fiction, de la fantasy, de l’horreur et du fantastique/transfictions ?
Conditions
– Pour participer à ce sondage dont les résultats seront publiés dans un article sur Just A Word, vous devez avoir un minimum de connaissances de ces genres et lire au moins 10 livres/an dans ces genres.
– Le sondage n’inclut que des œuvres littéraires romanesques/recueils de nouvelles (aucun BD/Mangas ou Comics)
– Vous devrez citer des livres que vous considérez comme des chef d’œuvres par année de publication (attention, pour les livres traduits, la date de parution originale fait foi)
– Ces livres devront avoir été publiés entre 2002 et 2018 pour la SF, entre 1997 et 2018 pour le fantastique/transfictions, 2000 et 2018 pour l’horreur et la fantasy.
Les romans Horrifiques à caser dans la bibliothéque :
[2001] : Rifteurs de Peter Watts
Je sais; je propose ce titre pour la deuxième fois, mais avec Peter Watts, la SF n’est qu’exceptionnellement dans le merveilleux. Il y a toujours un aspect qui fiole le frisson dans sa littérature. Adeptes des sensations fortes, cet auteur est pour vous, les lecteurs plus émotifs, choisirons les titres les plus tranquilles.
[2003] : La Voie du loup de E.E. Knight
Cette histoire n’aborde pas une thématique ni une trame très originale, mais elle possède des atouts pour plaire : l’ambiance à la fois ambrée ou crue du Mississippi, une construction des colonies survivalistes cohérentes, des combats rudes et un héros suffisamment captivant. Une humanité en péril et des ennemis redoutables.
[2005] : Metro 2033 de Glukhovsky
Sans doute une surprise de me le vois classer dans le domaine de l’horrifique. Cependant, entre les êtres sombres, les huis-clos étouffants, le lecteur reçoit une bonne dose d’adrénaline. Et, le sang coule…
[2006] : Descendance de Graham Masterton
Tout est globalement bien fait et le récit est suffisamment prenant, l’aspect horrifique plutôt réussi pour qu’il se lise d’une traite. Le lecteur se retrouve à tourner les pages pour étancher sa soif de manière compulsive.
Je peux également vous proposer, de nouveau de Peter Watts et déjà cité en SF
Vision Aveugle de Peter Watts
[2007] : Terreur de Dan Simmons
Voilà un roman qui porte bien son nom…
Je suis passée par de nombreuses phases de frissons et même d’horreur dans ce roman, et j’ai même eu droit à quelques (mauvais) rêves, tant la lecture m’a marquée.
La comparaison avec Hyperion n’est pas une allusion en l’air. La présence de créatures aussi redoutables, aussi sanglantes sont une première similitude. Les lieux partagent également cette même sensation de zone sanctuarisée ou l’être humain n’est pas le bienvenu. Les thématiques se chevauchent puisque de nouveau Dan Simmons explore l’âme humaine sans prendre de gant, et aussi la puissance de la volonté et de la détermination. L’idée de sacrifice et de vanité sont également au rendez-vous.
[2008] : Le Virus Morningstar de ZA Retch
Une fresque zombie qui marquera le lecteur qui s’y aventure.
2009 : Une nuit au chalet de GGR Martin
La maîtrise narrative de George R.R. Martin est bien présente, tout en noirceur et en subtilité. Peu d’entre nous devinerons le dénouement de cette histoire avant l’heure…
[2010] : La Chose de Peter Watts
Une nouvelle en hommage au film d’horreur The Thing... Oui, c’est encore du Watts…
[2011] : Le dernier Loup-Garou de Glen Duncan
Un récit assez violent, gore et trépidant. Il contient une noirceur et un suspens qui filent la chair de poule.
[2012] : Le Virus Morningstar, tome 3
Suite et fin de la pandémie zombie.
[2013] : Rien à l’horizon…
Autrement, j’ai en tête quelques nouvelles du recueil Au-delà du gouffre de Peter Watts…
2014 : Rien à l’horizon…
2015 : La Bibliothèque de Mount-Char de Scott Hawkins
A la suite ce cette lecture, vous verrez les bibliothécaires d’un œil nouveau et peut-être admiratif. La Bibliothèque de Mount Char se paie le luxe de l’extravagance et cela fonctionne, exerçant une fascination sur son lectorat grâce à une imagination débordante, des personnages solides et une histoire qui donne dans la démesure. En cela Scott Hawkins me rappelle Neil Gaiman, la touche Lovecraft en plus.
Lazare en guerre T1 et T2 de Jamie Sawyer
2016 : Le Revenant de Jamie Sawyer
Le Revenant, dont le titre est un beau clin d’œil en soi, est un texte de SF militaire, mâtiné d’une ambiance horrifique dans la veine d’Alien. Jamie Sawyer achève sa trilogie avec panache, dans un feu d’artifice d’actions et d’émotions. Loin d’être un récit à ne lire qu’au premier degré, il propose un roman au rythme élevé, à la tension continue, et aux frissons garantis.
2017 : Toxic de Stéphanne Desienne
Cette première partie de Toxic ravira les amateurs de récits de zombies, et autres lecteurs. L’auteur propose une double menace, et l’espoir se réduit d’étape en étape. L’incertitude sur le sort de nos protagonistes et de l’humanité pèse lourdement dans la balance. Le rythme très bon, navigue d’une tablée à l’autre, proposant des gratinés de phalanges, farandoles de pieds et de mains de première fraîcheur, et des envolées de bourre-pif entre deux bastons bien vermeilles.
Les romans fantastiques ou bizarres à classer dans votre bibliothèque :
[2006] : Mastication de JL Bizien
Petit roman sans prétention que j’aime bien.
[2007] : Le Trône d’ébène de Thomas Day
Et oui, il n’y a pas que le Trône de Fer en littérature de l’imaginaire. Ce roman puissant de Thomas Day navigue dans une fantasy surprenante.
Rien de lu qui mérite le détour.
[2009] : The city & the city de China Miéville
Un roman très bizarre, qui a raflé plusieurs prix.
[2010] : Toujours rien qui ne mérite l’attention – dans mes lectures
[2011] : Les Attracteurs de Rose Street de Lucius Shépard`
Les Attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard se joue sur un huis-clos tout aussi psychologique qu’éthéré. Ce n’était pas une excellente pioche pour ma part, n’étant pas fan des histoire de fantômes, mais la novella possède de nombreux atouts pour séduire son public.
[2012] : L’éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory
Un roman de zombie, mais plus un Zovni…. Un énorme coup de coeur, et très bientôt sur le blog…
[2013] : La fille aux mains magiques de Nnedi Okorafor
Très joli texte empreint de poésie, à la limite de la fantasy.
Aliette de Bodard parvient à insuffler (sorry, 😉 ) un aspect animiste marquant dans cette nouvelle de space-opera qui navigue aux frontières de la fantasy. Certes, le concept de ce breath-sibling n’est pas facile à encaisser si vous vous attendez à un pur texte de SF, bien rationnel. Or, Aliette de Bodard nous a habitués depuis le début à des récits dotés d’une sensibilité certaine et d’une bonne dose de poésie; The Breath of War est un des exemples les plus typiques de cette plume tout en élégance.
Beau texte, un peu bizarre, qui mérite le détour.
Le lendemain de ma lecture, j’ai éprouvé un besoin compulsif de passer du temps avec mes abeilles. Inutile d’expliquer longuement combien ce récit à sonner juste à mes yeux, et même m’a sonné tout court.
[2016] : Dragon de Thomas Day
Ce thriller fantastique n’épargne pas les travers de la Thaïlande et de certains touristes, tout en nous proposant un récit captivant et réussi. La violence et l’intensité du texte colle bien au thème abordé particulièrement glauque, mais malgré certains passages à la limite du supportable, l’auteur réussit le tour de force de ne pas sombrer dans un voyeurisme malsain. Âmes sensibles s’abstenir.
[2017] : Célestopol d’Emmanuel Chastellière
Le recueil dans son ensemble est classé en fantasy, cependant quelques textes naviguent dans des eaux plus tangentes et ont une dimension fantastique.
Encore de très belles choses dans cette liste !!
(Par contre j’ai quelques bugs d’affichage sur mon ordi au niveau de certains titres, je sais pas si ça te fait ça aussi 🙂 )
Terreur est au chaud chez Suzette, j’ai hâte !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai un bug d’affichage également… Me demande ce qui se passe… Je vais voir cela. Terreur est excellent.
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà c’est réparé, mais je ne comprends pas d’où cela vient.
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie bibliothèque idéale…
Je continue la mienne tout doucement… mais j’ai du mal à trouver ce que je veux ! Ah si 3 titres en fantastique en 2014 ! lol
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
Cette partie était plus délicate que la SF, car j’ai lu quelques livres fantastiques et un peu bizarre, mais pour certaines années c’était de l’ordre d’une minuscule poignée. Rien de vraiment révélateur…
Et j’ai aussi des années à 3 titres!
J’aimeJ’aime
Excellente idée que cette bibliothèque idéale, je vais cibler sans crainte mes préférés pour les commander par la suite. Hélas je ne peux prétendre participer, petit lecteur que je suis mais » quî va piano etc.. même si j’interviens peu je lis souvent et c’est toujours un plaisir de retrouver ce ton enjoué et ces analyses complètes !😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas la quantité, c’est la qualité qui prime en lecture. Il y a beaucoup de bouquins qui sont chouettes, mais peu qui sont incontournables de toutes façons…
Je vais d’ailleurs tenter l’aventure sous un autre format, et proposer ma bibliothèque idéale courant décembre.
J’aimeJ’aime
De jolis titres ! Je plussoie évidemment pour Terreur et j’ai noté La Bibliothèque de Mount-Char qui figure dans la liste de mes prochains achats 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
Je me doutais bien que Terreur aurait ta bénédiction! 😉
Il faut que tu lises La bibliothèque de Mount-Char
J’aimeAimé par 1 personne
Dragon et les Attracteurs de Rose street sont dans ma liseuse, je note la Bibliothèque de Moun Char ^^
J’aimeAimé par 1 personne
De bonnes lectures. Tu peux y a aller!!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment un exercice difficile et tu nous livres des listes très intéressantes! Bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh! Merci, c’est vraiment mon objectif.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu que La bibliothèque de Mount Char et – que j’ai beaucoup aimé – L’éducation de Stony Mayhall… joli le coup du « Zovni » 😀 (aïe, je me sens visée, j’utilise « insuffler » !)
J’aimeAimé par 1 personne
Stony Mayhall est fait pour toi! Et si tu tends l’oreille tu entendras son appel… Il a des dons ce zovni…;-)
J’aimeJ’aime
Je l’aime sacrément cette bibliothèque idéale 😍
Terreur fait aussi partie de la mienne !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh! Cool!
J’aimeJ’aime
Oh, je n’avais pas vu ! 🙂
J’aimeJ’aime