Magie Noire à Soho de Ben Aaronovitch
Le dernier apprenti sorcier, tome 2
Les nouveaux millénaires
Le mois dernier, le blog vous proposait la critique du premier volume du Dernier apprenti sorcier intitulé Les rivières de Londres de Ben Aaronovitch. Un roman policier fantastique, flirtant avec l’urban fantasy que j’avais trouvé rafraîchissant et divertissant à souhait.
Avec Magie Noire à Soho, nous reprenons les mêmes ingrédients et basculons une fois encore sur une scène de crime sordide.
« Après avoir réconcilié les divinités qui se partagent la Tamise, et mis hors d’état de nuire un tueur en série sorti d’un conte pour enfants vieux de plusieurs siècles, l’agent Peter Grant et l’inspecteur Nightingale pensaient pouvoir souffler un peu. Mais le repos n’est pas une option pour les deux derniers sorciers de Londres : ce sont cette fois les jazzmen de la capitale anglaise qui meurent un peu trop souvent et dans des conditions un peu trop suspectes.
Au son du swing, du bop et de l’électro, Peter nous emmène dans les clubs enfumés de Soho, où magie et musique forment les deux faces d’un même penny... »
Voici donc ce que nous promet l’éditeur, un roman à l’atmosphère épaissie par la fumée des cigares (et autres curiosités)tandis que le cœur se laisse bercer par une musique aux accents de la Louisiane; une plongée dans le quartier chic et déjanté de Soho.
Dans ma critique précédente, Les rivières de Londres, J’exposais combien combien ce premier tome m’avait plue. Mes attentes sur ce deuxième étaient assez élevées. Autant dire tout de suite que ce n’était pas ce à quoi je m’attendais sans que j’en ressorte déçue.
En effet, l’ambiance est nettement plus sombre dans Magie Noire à Soho. Peter Grant et Nigthingale enquêtent sur un meurtre presque aussi lugubre que le précédent. Les indices puis les pistes secoueront méchamment leurs nerfs au risque de bouleverser leur santé mentale, le tout sur une musique lancinante, et une magie noire qui se marie parfaitement aux heures les plus sombres de la nuit.
Côté trame, Ben Aaronovitch connaît son affaire et prend un plaisir sadique à nous mener de traquenards en fausses pistes, jouant une partition sauvage sur un rythme ensorcelant. Il y a toutefois, une partie un poil glauque et morbide à laquelle je ne m’attendais pas. Ce n’est pas gênant en soi car c’est cohérent avec le contexte, et nous sentons bien que l’auteur étoffe son univers sans concession pour les prudes ou d’autres considérations commerciales. Finalement, c’est logique et cette position renforce même le crédit Du Dernier apprenti sorcier. Je le signale, car si vous y êtes sensible comme je le suis mieux vaut être prévenu.
En outre, nous découvriront d’autres facettes du protagoniste principal, Peter Grant qui évolue de manière naturelle et gagne en maturité. Même son côté parfois naïf n’entache pas le charme lié à ce jeune enquêteur et apprenti. De même Nigthingale reste à mes yeux un mentor toujours aussi séduisant et un poil énigmatique. Un bémol au sujet des personnages secondaires et féminins qui restent à peine esquissés, alors qu’un peu plus de soin serait bienvenu. Le bestiaire s’enrichit également, notamment avec cette chose qui tranche le vagin des femmes…. Ah, mais je l’avais dit que ce n’était pas un roman pour enfants de chœur!
Ben Aaronovitch poursuit son exploration d’un Londres contemporain et secret avec maîtrise et un humour so british. Dans ce deuxième volet des enquêtes du dernier apprenti sorcier, le lecteur découvrira que magie et jazz se marient parfaitement dans un atmosphère non pas lugubre mais sombre et envoûtante. Le tout est élégamment agrémenté de références londoniennes (Soho), musicales (Simone) et littéraires (vampire). Le mash-up est fort sympathique et je ne demande qu’à poursuivre l’aventure.
Autres critiques :
Challenges :
Challenge Littérature de l’Imaginaire – 5° édition
Le Livre :
Moi je me note donc les deux!!!!!Allez Wish qui augmente!!!!!;) Un coup du sort lutinesque qui fait coup double!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Hé!hé!hé!
2 fois sur 3 quand je me rends chez toi, je ne repars pas sans rien, alors, c’est un juste retour d’ascenseur… ou de boomerang, à toi de voir!
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui, faut bien que ça n’aille pas que dans un sens, sinon, c’est qu’il y aurait un problème….
Echange de bons procédés donc entre une fée et un lutin qui s’entendent bien!!!!;)
J’aimeAimé par 1 personne
Une fée et un lutin, forcément, nous venons du Monde Sauvage! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ou Petit Peuple….;)
J’aimeAimé par 1 personne
yes, petit effectivement… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour cet article ! Ca me donne toujours envie de lire le premier tome, et désormais en poursuivant donc peut-être sur le second. Le côté morbide et glauque ne me gêne pas trop (alors qu’au cinéma ça m’aurait davantage gêné).
A+
J’aimeAimé par 1 personne
Le côté morbide et glauque n’est qu’ne petite partie du roman, pas l’ensemble.
C’est bon bouquin divertissant et sympathique.
J’aimeJ’aime
Et moi, je ne demande qu’à commencer très vite l’aventure !!!
J’ai comme l’impression que je vais me laisser embarquer direct, sans passer par la case départ, et sans gagner 20 000 $ 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Allez, accroche-toi, c’est parti; un tour de plateau gratis! 🙂
Ravie que tu sois tentée, c’est sympathique!
J’aimeJ’aime
J’ai le premier en attente de lecture, du coup je me garde ta chronique sur ce second tome sous le coude 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, mais ne t’inquiète pas, il n’y a aucun spoiler! 😉
J’aimeJ’aime
Ce cycle me semble de plus en plus intéressant. Et le côté glauque ne me dérange pas, bien au contraire. Merci pour cette intéressante critique !
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie! 🙂
En même temps, je me demande si ce n’est pas trop gentil pour toi…. Ok, je sors!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en pleine lecture du premier (il me reste une centaine de pages) et je te remercie pour la découverte, c’est effectivement très plaisant 🙂 C’est bien de savoir que la suite est du même acabit !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie de te faire découvrir une bonne pioche. Oui, c’est très plaisant, et idéal pour asser un bon moment de détente.
J’aimeAimé par 1 personne
Et voilà, il est fini 🙂 Je mets directement le 2 dans la liste de mes futurs achats : merci à toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cool, j’attends de voir ta critique alors! 🙂
Le tome 2 est de la même veine, avec une ambiance différente. J’ai prévu la lecture du 3 le mois prochain!
J’aimeJ’aime
Il me reste à finir les deux tomes de Gabriel Katz et j’attaque ce cycle.
Arrête de lire de bons bouquins qui sont des séries, j’ai du mal à suivre niveau lecture…
J’aimeAimé par 1 personne
Hé!hé! je ne suis pas la seule à presque regretter que les histoires de soient pas en un seul volume! 😉
J’aimeJ’aime
Ca me donne encore plus envie d’acheter le premier ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Génial, c’est aussi un peu le but! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Comme Stelphique je vais noter les 2 ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Bien, tu fais bien. C’est sympathique et je pense que tu passeras un bon moment.
J’aimeAimé par 1 personne
Faudra que je reprenne cette série, un jour… tant de livres à lire et si peu de temps hélas !
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais ce problème. Tant à lire et si peu de temps…
J’aimeJ’aime
[…] Magie Noire à Soho de Ben Aaronovitch […]
J’aimeJ’aime
[…] Magie Noire à Soho de Ben Aaronovitch, thriller fantastique bourré d’humour british dans une ambiance sombre et jazzy. […]
J’aimeJ’aime