TAG PKJ : 12 livres à lire en 2017
J’ai piqué ce TAG chez LA Puce à l’Oreille, car il m’a paru bien sympathique. Il permet de mettre en avant les 12 livres que nous souhaitons lire dans l’année en diversifiant au maximum le champ d’investigation livresque. Bien entendu, dans ma partie, je me contenterai de mon genre de prédilection dans mes chroniques.
Le TAG est intitulé PKJ pour Pocket Junior. Les livres jeunesse… seront écartés de ma liste. J’ai tant à lire que je ne vois pas l’utilité d’aller vers un cadre qui ne me convient pas et avec lequel je m’ennuie au mieux, je m’agace souvent. Je remplace donc par un livre Pocket de ma PAL.
Je vous invite à découvrir cette liste restreinte à la PAL SFFF pour les « besoins »mon blog et faire diminuer cette entité symbiotique.
1) Le livre le plus attendu en 2017.
Forcément hors PAL…
Désolée de décevoir, mon livre le plus attendu n’est pas un monument de la SF, c’est un livre d’un des auteur que j’adore : Poul Anderson.
Au comptoir du cosmos de Poul Anderson.
2) Un livre de votre pile à lire que vous voulez absolument lire cette année.
Ce livre bénéficie d’ extraordinaires atouts pour tenir ce rang :
- Il se déroule à la période victorienne
- Il met en scène les personnages de Conan Doyle
- J’ai adore Anno Dracula du même auteur
- Le livre est beau
- C’est le cadeau de Noël de ma fille.
Moriarty de Kim Newman
Imaginez les jumeaux maléfiques de Sherlock Holmes et du docteur Watson, et vous obtiendrez le redoutable duo formé par le professeur James Moriarty, serpent rusé d’une intelligence remarquable, aussi cruel qu’imprévisible, et le colonel Moran, violent et libertin. Ensemble, ils règnent sur Londres en maîtres du crime, défiant police et hors-la-loi. Quelle que soit leur mission, du meurtre au cambriolage de haut vol, Moriarty et Moran accueillent un flot de visiteurs malfaisants, dont une certaine Irène Adler…
3) Un roman Pocket
Initialement il s’agit d’un roman Pocket Junior (PKJ) que je remplace par un roman Pocket pour jouer le jeu, Pocket Junior étant l’instigateur de ce tag. J’ai un roman d’un auteur que je souhaite enfin découvrir. Le pitch est alléchant et la réception en France est mitigée – de quoi m’intriguer !!
Flashback de Dan Simmons
Les États-Unis dans deux ou trois décennies. Vers 2035. L’Amérique a beaucoup changé. Le Monde aussi.
Nick Bottom, un ancien policier de Denver, à peu près ruiné, et qui vit d’allocations sociales, comme la plupart des Américains, est engagé par le multimilliardaire japonais Hiroshi Nakamura pour reprendre l’enquête sur l’assassinat de son fils Keigo et de la compagne de celui-ci, survenu six ans plus tôt. Nick a enquêté à l’époque sur cette affaire mais depuis la mort de sa femme, Dara, dans un accident de voiture, il a quitté la police parce qu’il est devenu accro au flashback, une drogue illégale, réputée avoir été inventée dans un laboratoire israélien. Le flashback permet de revivre des souvenirs parfaits
Il sera remplacé par un autre roman de l’auteur.
4) Un livre d’un auteur que vous aimez beaucoup.
Un auteur découvert en 2016 qui m’a convaincue en 2 romans.
Saison de Gloire de David Brin
Sur une planète où l’essentiel de la population est constitué de clones, Maïa est une var, une humaine conçue naturellement. En raison de leur naissance, Maïa et sa soeur jumelle Leie doivent quitter leur ville natale et leurs demi-soeurs privilégiées pour sillonner les routes maritimes et trouver leur propre place. Mais au cours d’un périple où elle doit affronter la faim et l’emprisonnement, la solitude et les batailles, Maïa rencontre un autre voyageur venu de loin, dont la seule existence menace le monde parfaitement réglé de Stratos…
5) Un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
En 2017, je souhaite découvrir l’œuvre de 4 auteurs en 3 romans : Simmons, Reynolds, Gemmel et RC Wilson.
Spin ou autre de Robert C. Wilson
Une nuit d’octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l’humanité s’aperçoit que la Terre est entourée d’une barrière à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c’est qu’à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l’humanité n’a plus que quelques décennies à vivre…
Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d’Octobre? Et s’il s’agit d’extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?
J’en suis à 2 romans lus pour RCW : Blind Lake et Les Chronolithes
Gemmel : Waylander
6) Un livre que vous êtes sûr d’aimer.
Les chevaux Célestes de Kay
On donne à un homme un coursier de Sardie pour le récompenser immensément. On lui en donne quatre ou cinq pour l’élever au-dessus de ses pairs, lui faire tutoyer l’élite – et lui valoir la jalousie, parfois mortelle, de ceux qui montent les chevaux des steppes. L’impératrice consort du Tagur venait de lui accorder deux cent cinquante chevaux célestes. À lui, Shen Tai, fils cadet du général Shen Gao, en reconnaissance de son courage, de sa dévotion et de l’honneur rendu aux morts de la bataille du Kuala Nor. On me tuera pour s’en emparer. On me réduira en charpie pour mettre la main sur ces chevaux avant même que j’aie regagné la capitale.
Pourquoi cette certitude d’aimer le roman ? Car j’ai lu ceci : Les Chevaux Céleste chez Apophis
Et voici mon avis : Les Chevaux Célestes.
7) Le livre qui vous intrigue le plus.
Le livre Malazéen des glorieux défunts de Steven Erikson
Le mécontentement gronde dans le vaste Empire malazéen ; des décennies de guerres interminables, de purges, de querelles intestines et de heurts avec Anomander Rake – le seigneur de Lunerre – et ses mystérieux Tiste Andii ont fini par saigner à blanc les innombrables Etats vassaux qui le constituent. Même les légions impériales, depuis longtemps rodées aux effusions de sang, aspirent à quelque répit. L’autorité de l’impératrice Laseen demeure pourtant absolue, garantie par les redoutables assassins de la Griffe. Aux yeux du sergent Whiskeyjack et de son escouade désabusée de Brûleurs de Ponts, ainsi qu’à ceux de Tattersail, unique magicienne survivante de la Deuxième Armée, la fin du siège de Pale aurait dû permettre de panser les blessés et de pleurer les nombreux morts. Mais l’impératrice en a décidé autrement, car Daurujhistan, la dernière des Cités Libres de Genabackis, reste encore invaincue…
La lecture est en cours à ce jour, je le lis en VO c’est pourquoi je vous présente la couverture originale.
Et voici mon avis : Gardens of the Moon
8) Une suite de série.
Le Château Noir de Glen Cook
La Compagnie Noire, tome 2
D’étranges disparitions se succèdent dans la ville de Génépi : cadavres et vivants se volatilisent, proies d’un mystérieux commerce nocturne. Y aurait-il un rapport avec le château noir, cette sombre éminence qui domine la ville, cette verrue monstrueuse qui semble croître de jour en jour ? Possible… La Dame, elle, semble prendre la menace très au sérieux et dépêche la Compagnie sur place pour voir de quoi il retourne. Coincée entre l’horreur qui grandit aux abords du château et sa peur de la Dame, la légendaire Compagnie noire pourrait bien envisager pour la première fois de son histoire de rompre son contrat et de sérieusement redéfinir ses allégeances…
Et voici mon avis : Château Noir
9) Une fin de série.
La République des Voleurs de Scott Lynch
Les Salauds gentilshommes tome 3
Après le plus grand casse de leur carrière, Locke et son complice Jean ont réussi non sans mal à s’échapper. Mais Locke est en grave difficulté, et doit accepter le marché proposé par une mystérieuse Mage Esclave, lié aux prochaines élections de Karthain, la cité des mages. C’est à ce moment que réapparaît un fantôme du passé de Locke, mêlé au complot qui se trame : Sabetha, une femme qu’il a follement aimée autrefois, aussi rusée et habile que lui, et désormais son plus dangereux adversaire…
Prévision pour décembre.
10) Un livre que vous avez envie de lire mais dont vous ne savez presque rien.
Les manteaux de gloire de De Castell
Le roi est mort.
Désormais considérés comme des traîtres, les Manteaux de gloire, son fidèle ordre, ont été séparés.
Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer.
Cependant la situation pourrait être pire : leur employeur pourrait être étendu au sol, baignant dans son sang, au cœur d’une mise en scène faisant du trio le coupable idéal.
Ah, attendez, c’est exactement ce qui vient de passer…
Et voici mon avis : Les manteaux de gloire.
11) Un livre d’un auteur de votre nationalité.
L’école des assassins de T. Day et H. Bellagamba
Hong Kong 2023. Une guerre oppose les triades de la Sun Yee On à Voyager Concept, transnationale spécialisée dans la conquête spatiale et le génie génétique. Au sein de cette entreprise, Marion Strauss a une vision : l’école des assassins. Un groupe de quarante enfants qu’il va former aux arts du meurtre et de la guerre, qu’il va bio-améliorer jusqu’à transcender l’humain. Parmi eux : Ryu, l’Acrobate ; Cassandre, dotée d’une mémoire totale ; Peter, le Samouraï ; Terri, le Phénix, condamnée à renaître de ses cendres. Parce que Jon Holkaï, son mentor, lui a enseigné le bushido, Peter va refuser sa charge d’assassin et se dresser contre Marion Strauss. Une guerre se prépare ; chacun devra choisir son camp.
Un titre séduisant et intrigant, et le plus vieux livre numérique de ma PAL!
12) Un livre avec une narration proposant des points de vue multiples.
Hyperion de Dan Simmons
Sur Hypérion, c’est la panique : des millions d’habitants tentent de prendre d’assaut les derniers astronefs pour s’enfuir avant l’arrivée des Extros, des envahisseurs en guerre avec la confédération terrienne… Pendant ce temps, sept pèlerins que rien n’aurait dû rassembler rallient la petite planète de l’Hégémonie pour y rencontrer le gritche, un monstre incompréhensible, capable de maîtriser le temps, objet du culte morbide de l’Église des templiers ! Qu’y a-t-il de commun en effet entre Kassad, le « boucher de Bressia », un écrivain réduit au silence, un détective privé amoureux, un prêtre catholique traumatisé par une atroce parodie de la crucifixion, un érudit dont la fille (une archéologue victime des « Tombeaux du temps ») rajeunit chaque jour, le chef des Templiers et un consul de l’Hégémonie alcoolique ?
Depuis le temps que je dois le lire, il m’effraie… Cette année je passe le cap!
Et voici mon avis : Hyperion 1&2
*****
A Priori, pas de nomination pour ce genre de TAG, alors libre à vous de nous faire partager vos 12 livres à lire en 2017 – ou pas.
Toutefois, j’avoue que je serais curieuse de connaître la nature des bouquins de mes blogopotes… (Apo, cavetrolls, Aelinel, Elhyandra, Xapur,….)
Il n’y a que du très très bon à découvrir ! Spin, Hypérion, GG Kay, Scott Lynch, La compagnie noire….
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Et ce ne sont que les 12 de la petite centaine que je compte lire cette année. J’ai d’autres bons crus en réserve.
J’aimeJ’aime
Je te déconseille très, très fortement Flashback. Dan Simmons a produit suffisamment de chefs-d’oeuvre pour que tu puisses te dispenser de ce roman, à mon avis.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh! Tant que cela… C’est vrai que j’ai commencé à entasser quelques Simmons. Merci les bouquinistes, je vais donc en piocher un autre. L’échiquier du mal ?
Après hyperion que tu me conseilles depuis un bon moment.
J’aimeJ’aime
Oui, l’échiquier du mal, ou Ilium. Mais mon conseil, c’est de lire tout le cycle d’Hypérion / Endymion d’abord, et le reste ensuite. Et de ne SURTOUT PAS commencer Simmons par Flashback.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne comptais pas commencer par Flashback, mais bien par Hyperion. L’échiquier du mal a une histoire a priori séduisante pour ma pomme. Je suivrais tes conseils, ils se sont toujours avérés judicieux. Flashback est remisé sur ma PAL pour je ne sais quand…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
Et au fait, c’est un très beau programme ! Tu connais déjà mon opinion sur la plupart d’entre eux (romans ou auteurs), j’ajoute juste que Spin est excellent.
J’aimeAimé par 1 personne
La moitié de ce programme provient de tes critiques alors effectivement, je connais ton opinion, et je sais déjà que je vais me régaler. EN passant, je ne regrette pas du tout le Erikson qui parvient même à m’épater!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me donnes plein de bonnes idées ! Je me réjouis de lire toutes ces futures chroniques 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette, je suis heureuse de t’inspirer quelques lectures.
Et que mes chroniques te convaincrons (si je suis convaincue moi-même!).
J’aimeAimé par 1 personne
Super que tu aies repris ce tag PKJ (Pocket jeunesse ;)) J’avoue je n’y connais rien en SFF, c’est pas forcément mon genre de prédilection xD
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un excellent TAG, c’est pourquoi je te l’ai piqué. J’ai vu que tu en lisais pourtant de la Sfff. Une étude en soie en fait partie par exemple. The paper Magician, Illuminae, …et pas mal de mangas en font partie.
J’aime bien ton blog. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Oui j’en lis c’est vrai mais pas des « grands auteurs » on va dire. C’est pas mon genre de prédilection, je m’y connais pas. 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai me pas le terme « grand » auteur, tu lis les auteurs que tu apprécies et qui te conviennes, puis peu à peu tu élargis tes lectures. Tu lis déjà dans le Sfff, j’ai parcouru ton blog et c’est le cas, et tu lis déjà de « bons » auteurs, c’est par l’un d’entre eux que je suis tombée sur ton blog.
Et merci de ton TAG que je trouve super!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime pas le terme, d’où mes guillemets xD Mais je comprends ce que tu veux dire et ton commentaire me fait plaisir parce que je me suis toujours dit que je n’aimais pas le genre ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais essayer de le faire et je pense que j’en aurai en commun avec toi, il faut absolument que je lise Hypérion cette année!
J’aimeAimé par 1 personne
CHOUETTE!!! Je souhaite voir une partie du programme!!! Toi aussi, pour Hyperion ?… Une bonne occasion pour comparer nos impressions alors.
J’aimeAimé par 1 personne
Ton programme m’est quaisemebt inconnu, mis à part Hyperion qui est un régal et la compagnie noire qui me fait de l’oeil depuis un moment.
Hâte de voir ton retour sur tout ça 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah! J’arrive à surprendre avec mon petit programme! Si je parviens à te convaincre sur certaines de mes lectures ce serait génial. Il devrait au moins y avoir un retour ce mois-ci avec l’Erikson. Le Kay en février.
J’aimeJ’aime
Les cheveux célestes j’ai adoré ! C’est un programme alléchant en tout cas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je devrais l’entamer bientôt! Heureuse de mettre l’eau à la bouche aux amateurs. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien quel programme réjouissant! Je vais d’ailleurs me prêter au jeu et tu sauras quelles lectures je prévois pour 2017! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette, je suis bien contente que tu le fasses. J’ai hâte de découvrir une partie de ton programme en 2017.
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ayèèèèèèè! C’est fait!
J’aimeAimé par 1 personne
YES!!!
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’as jamais lu de Wilson…. WTF !!!!
Spin est très bien et ce n’est pas son seul livre intéressant. J’ai beaucoup aimé Blind Lake, beaucoup moins connu mais il ne faut pas passer à côté !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ben non, c’est pour cela que je veux remédier à ce manque. Et j’emploie le mot manque à bon escient. Je sens que je loupe un auteur. Blind Lake, je l’ai aussi, j’ai trouvé 6 romans de RCW chez un bouquiniste, je les ai pris ; Spin, Blind lake, les chronolithes, Julian, Darwinia et Mystérium. Je ne lirai pas les 6 cette année, mais je compte au moins lire 3 RCW. Merci Yogo!
J’aimeJ’aime
Julian et Darwinia ne sont pas les meilleurs mais ce n’est que mon avis.
Pour Les Chronolithes, ne lis pas la quatrième de couv’… c’est dans la lignée du Liu Cixin ! (de mémoire lol)
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais suivre ton conseil, car je trouve que la 4° révèle souvent trop l’histoire. Alors, j’entame par Spin et poursuivrais avec Les Chronolithes. Merci Yogo!
J’aimeJ’aime
Beau programme ! J’ai hâte de lire tes avis… Et moi je suis bien incapable de me fixer ce genre d’objectif, je ferai au feeling du moment !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Xapur!
Ce sont des livres à lire au long de 2017, il n’y pas de programme établi, je suis comme toi, je lis surtout au feeling et à l’envie. Certes, j’ai très envie de les lire, c’est pourquoi ils sont là…. quand ? Je lis en ce moment le Erikson, et je pense que le Kay va suivre dans pas longtemps.
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa le programme !
Le livre malazéen en anglais, ça se passe comment ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne dirais pas que j’ai commencé par le plus facile pour me remettre à lire en VO…. 😉
Mais, cela se passe mieux que je ne pensais quand même. Je comprends 80/85% du texte, pour 10 le dico intégré à la liseuse me fournit la définition requise. Pour le reste, je fais avec!
J’aimeJ’aime
Ça risque pas d’être une redite de mes prévisions 2017 ? Parce que PKJ comme toi c’est pas ma cam 😉
Dan Simmons j’avais beaucoup aimé Nuit d’avril et j’ai l’échiquier du mal dans ma PAL mais il m’a fallu faire un choix difficile 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, cela ressemblerait fort à ton article sur tes lectures prioritaires du premier semestre…
Je ne connais pas Nuit d’avril. Je vais commencer par le classique Hyperion. L’échiquier du mal me tente beaucoup avec son résumé éditeur…
J’aimeAimé par 1 personne
Hypérion… magnifique souvenir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah!Ah! Il va falloir que je m’y mette plus vite avec tous ces encouragement à le lire!
J’aimeJ’aime
Joli programme !
Personnellement je n’en fais pas : je lis au feeling, en fonction de mes envies du moment. Du coup, prévoir deux lectures à l’avance, c’est déjà beaucoup pour moi.
Après, je suis quand même de près les sorties et me concentre un peu sur l’actu, tout en sachant que j’ai aussi d’énormes lacunes sur certains classiques… Mais c’est comme ça, il faut faire avec, l’essentiel c’est de se faire plaisir ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
Prévoir 12 livres à lire en 2017 avec des envies particulièrement prononcées (Saison de gloire, le Poul Anderson, Kay,..) ce n’est pas non plus une contrainte si énorme. Je lis surtout à l’envie et au feeling, et environ une centaine de bouquin.
Pour moi aussi, je cherche surtout le plaisir de la lecture.
J’aimeJ’aime
Disons que dire « à lire en 2017 », c’est déjà un programme que je suis à peu près sûr de ne pas pouvoir tenir… 😀
Par contre, dire « ces livres m’intéressent » (notamment parce qu’ils sortent en 2017), c’est déjà plus facile (et moins contraignant en terme d’engagement…). 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, je t’encourage à nous faire un TAG légèrement différent : Les 12 livres qui t’intéressent en 2017!
Je serais curieuse de vois ta sélection. 😉
J’aimeJ’aime
Ça peut se faire. Mais je vais finir par crouler sous les tags… 😀 Et d’ailleurs, je n’ai toujours pas fait mon bilan, et j’ai aussi deux chroniques à écrire. Je ne vais pas m’en sortir ! 😛
J’aimeAimé par 1 personne
AH!Ah!
Allez hop! au boulot! Un article pour ce soir! 🙂
J’aimeJ’aime
Alors ça c’est pas gagné ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
LOL! Nous verrons ;-).
J’aimeJ’aime
Tu m’as eu ! 😀
Mais ce sera pour demain matin. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
GENIAL!
J’aimeJ’aime
[…] des tags qu’elle a mis en avant sur son blog, en le modifiant à ma convenance. Ainsi, le tag « 12 livres à lire en 2017 », trop contraignant pour moi qui ne fait quasiment jamais de programme de lecture, devient […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] repris ce TAG chez Lutin 82 qui l’avait elle-même repris chez LA Puce à l’Oreille . J’ai trouvé […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] réponds à l’invitation de Lutin82 très curieuse de connaître mes futures lectures de 2017. À l’origine, il fallait […]
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie sélection (sauf Flashback, je ne le recommanderais pas non plus *siffle*). Faudrait que je vois si j’arrive à faire la même chose de mon côté.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui et Saison de gloire est très très bien (en tout cas je l’avais beaucoup aimé quand je l’ai lu il y a moult années sous un autre titre ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh! Merci, je sens alors que je vais me régaler avec celui-ci!
J’aimeJ’aime
Ce serait vraiment cool que tu le fasses toi aussi! 🙂
Oui, à priori, je dois avoir un autre Pocket de Simmons, donc, j’aurai l’occasion de lire autre chose.
J’aimeJ’aime
David Brin ❤ ! Il faut absolument lire aussi de lui le cycle de l'Elevation qui est excellent !
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai lu Marée stellaire. J’ai beaucoup aimé, et si je mets la main sur le tome 3, je continuerais.
J’aimeJ’aime
[…] bon, je me suis fait taguer par un Lutin et une poétesse, donc comme je suis poli et sympaaaaaaa, je vais répondre. Comme à mon […]
J’aimeAimé par 1 personne
Beau programme ! Impossible quant à moi d’établir un tel programme, chaque fois que je fais des listes, on dirait que c’est pour oublier les livres que j’ai inscris dedans 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
OH, mais ce n’est pas un programme. Ceux sont juste les livres que je souhaite lire en 2017 et que je compte lire. Dans l’année cela devrait le faire… Mais comme toi, j’ai du mal à tenir un programme de lectures car je fonctionne trop à l’envie!
J’aimeJ’aime
[…] Vous pouvez également consulter le TAG au sujet de mes 12 lectures 2017. […]
J’aimeJ’aime
Spin, Hyperion, Le Château Noir ; toi, tu as pioché dans mes best 😉 Ah RCW ❤
Pour la peine, je te pique Moriarty, Les chevaux Célestes, et Le livre Malazéen des glorieux défunts !
Voilà ce que j’appelle un échange de bon aloi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ce sont de très bons échanges. Tu m’avais convaincu alors c’est du go!go!go!
Château noir, Spin je compte les lire ce mois-ci! Pique ce qui et fait plaisir.
J’aimeJ’aime
Jolie liste ! Il me reste également le tome 3 de Locke Lamora à lire, je m’étais régalée avec les tomes 1 et 2 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ils sont top les tomes 1 et 2.
J’en suis au tiers de ma liste! Cela avance sûrement.
Me tarde de savoir ce que tu penses du tome 3! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] petit rendez-vous que j’ai initié en début d’année avec le TAG : 12 livres à lire en 2017, en passant j’en suis à 8/12. Les nombreuses sorties du mois de juin (et jusqu’en […]
J’aimeJ’aime
[…] d’ici la fin de l’année. Je le construit un peu dans l’esprit du TAG : les 12 livres à lire en 2017, avec un point de situation, et les 12 livres restant à lire d’ici la fin de […]
J’aimeJ’aime