Albédo Award 2016
Mon Top SF 2016 : Joyeux Noël !
Joyeux Noël à tous les blogopotes, les amis et tous les amateurs de sfff. A tous, en fait! Ce n’est pas encore le moment de faire le bilan annuel, ni de dévoiler les petites stats que je vous prépare pour la nouvelle année.
En revanche, je vous propose de faire un petit point sur mon top de l’année question lecture sfff. Je n’établirai pas de flop, ce n’est pas dans mes désidérata, je trouve cela vain et mesquin. J’ai hésité un moment sur le format à adopter, or ayant déjà listé mes 42 livres de chevet, il est superflu d’élaborer autre chose qu’un top 3 2016, une forme d’Albedo Award 2016. C’est un chouïa prétentieux de premier abord, mais les personnes qui me connaissent ou celles qui fréquentent ce blog connaissent la dérision et l’humour que j’adopte régulièrement et qui quelque part me définissent
Alors pour le fun, découvrons ces petits awards 2016.
A.A. en science-fiction :
Il y a peu de surprise, mais que des nouveautés.
- Au-delà du gouffre de Peter Watts : sublime ! (critique)
- L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu : une baffe ! (critique)
- Les enfermés de John Scalzi : mémorable (critique).
A.A. en fantasy :
Une fois encore, j’ai été partagé. Soit, je conçois ce top qu’avec des publications de l’année, soit c’est le cœur qui me guide en fonction de mes lectures de 2016. Je suis spontanée de nature, alors laissons parler les sentiments :
- La Trilogie de l’Empire de Feist & Wurst: intense (tome 1 – tome 2 – tome 3).
- Terremer de Ursula Le Guin : fantasy de haut vol (tome 1 – tome 2 – tome 3).
- La compagnie noire de Glen Cook ; ça décoiffe! (critique)
J’espère vous présenter l’année prochaine au moins une publication de l’année en cours, mais si je découvre des petits trésors qui s’avèrent difficile à écarter, je ne garantis pas la primeur des bouquins.
A.A. dans les autres registres sfff :
Il s’agit des romans que je ne peux classer ni en SF ni en fantasy, lisant peu de fantastique, je ne peux décemment leur consacrer un « award » spécifique…. Ainsi, allez-vous décuvrir des œuvres du genre fantastique, de l’uchronie, du steampunk ou des inclassables.
- Fatherland de Robert Harris : une référence en uchronie (critique).
- Anno Dracula de Kim Newman : très belle découverte (critique).
- Le marteau de Thor de Stéphane Przybylski : surprenant (critique).
J’espère que vous aurez appréciez cette petite cérémonie ludique et légère. Maintenant, j’attends de découvrir vos tops de l’année 2016!!
Joyeux noël 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux Noël également, et merci pour ce top fort inspirant !!! 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci et je suis heureuse qu’il inspire!
J’aimeJ’aime
Noyeux Joël ! Je suis d’accord à 100% (sa
J’aimeAimé par 3 personnes
Donc, je suis d’accord à 100% ,sauf pour « Au-delà du gouffre » qu’il faut que je lise !
Et « bon bout d’an » comme on dit à Marseille,
« A l’an que ven, se siam pas mai,
que siguem pas men » …
(A l’année prochaine, si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins…)
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci! Nous verrons donc si tu es toujours d’accord après avoir lu AU-delà du gouffre…
J’aime beaucoup cette expression marseillaise. Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux Noël 🙂 Je reconnais pas mal de lectures dans tes différents tops et je ne peux qu’être d’accord !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci!
Je reconnais mon manque d’originalité sur le top… mais bon, quand c’est top, il faut le dire aussi!
J’aimeJ’aime
Pas de manque d’originalité, au contraire ! Ça fait plaisir de voir des bouquins qu’on a adoré faire partie d’une liste de coup de cœur chez quelqu’un d’autre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait vrai! 🙂
J’aimeJ’aime
Joyeux Noel!!!Et au plaisir de discuter encore lecture, sfff ou autres….;)
Je note donc tous ses titres!!!!;)
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci, note, c’est du bon, très bon et que du bonheur. ET oui, nous aloons encore échanger sur de nombreux livres.
J’aimeAimé par 1 personne
En avant toute, vers 2017 alors!!!!;)
J’aimeAimé par 1 personne
Exact! Vitesse de distorsion enclenchée vers de nouvelles aventures!
J’aimeAimé par 1 personne
Encore une belle sélection, joyaux Noël à toi ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci!
Pas de grosses surprises, surtout après la liste des 42 livres de chevet. Mais, voulant le mettre en place annuellement, je suis bien « obligée » de l’initier.
A toi aussi, joyeux Noël!
J’aimeJ’aime
Bons choix 🙂
Joyeux Noël et bonne année Lutin 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci!
Joyeux Noël et bonne année avec d’énormes lectures (et uchronies)!
J’aimeJ’aime
La trilogie de l’Empire fait aussi partie de mes coups de cœur de cette année 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est un super roman! J’ai adoré cette immersion fantasy politique dans un Japon fantasmé! Quels sont tes autres coups de coeur ?
J’aimeJ’aime
Bonnes fêtes à toi aussi !
La fameuse trilogie de l’Empire est dans ma PAL suite à la #PetiteOP 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Génial, c’est un récit qui devrait te plaire. Je pense que mon coeur de femme a battu plus vite en raison du personnage principal, mais cela devrait le faire pas mal pour toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux Noël en retard ! J’approuve totalement ton top en fantasy et en « autres » :p
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup! Il n’y a pas e retard avec juste quelques jours après.
Moins certaine ou moins en accord avec mon top SF ?
J’aimeJ’aime
C’est surtout que je n’en ai lu qu’un sur les 3 (le Ken Liu) qui m’a plu, mais je préfère de lui La ménagerie de papier 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, je n’ai pas encore lu la ménagerie de papier. Je verrai donc lequel des deux je préfère une fois que je l’aurai lu.
J’aimeJ’aime
J’ai l’impression d’entendre une petite musique lancinante depuis quelques billets : lisez Au-delà du gouffre, Lisez Au-delà du gouffre …
Je n’ai lu que le Scalzi (excellent) de ton top 3 SF.
J’entame bientôt Au-delà du gouffre pour faire cesser cet entêtant refrain.
J’aimeAimé par 2 personnes
Moi, insister ? non, je suis d’une subtilité avérée, reconnue et aérienne…
Quand je dis cela il y en a plusieurs à la maison qui se marrent. Bonne résolution pour le Watts, et don’t worry, c’était le dernier billet qui en parlait.
J’aimeJ’aime
Ah ! « Les enfermés » de John Scalzi me tente toujours depuis sa sortie 🙂 Oups, par contre je n’ai pas réussi à accrocher à Terremer d’Ursula Le Guin. Très bonne idée ces top 3 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Les enfermés sont très sympas, mais la saveur que j’en ai retiré vient de l’association des deux « récits », le roman en lui-même et la fausse histoire de l’épidémie sous forme documentaire.
Pour Le Guin, il est des auteurs avec lesquels nous n’accrochons pas, donc, je ne peux pas être surprise.
Mes Awards de fin d’années sont surtout pour le fun (et la dérision), même si le classement est réel.
Comme, nous en trouvons un peu dans tous les sens et à toutes les sauces ( en sport, film, boudins, miss France, …), je me suis dit pourquoi pas moi! 🙂
J’aimeJ’aime
Joyeux Noël !
Joli top de fin d’année. Le mien arrive début 2017.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
Il me tarde de voir ce que ton top 2016 contient…
J’aimeJ’aime
Joyeux Noël et joli top !
Bilans viendront avec 2017 pour ma part ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi et de même! 🙂
Alors j’attends tes bilans avec la nouvelle année.
J’aimeJ’aime