Pocket – Star Wars
An -19.
La République Galactique a chu suite à la trahison de son premier Magistrat, Palpatine, devenu Empereur de la galaxie et des mondes connus. Quelques chevaliers Jédi ont réussi à fuir le terrible ordre 66 et à survivre jusqu’alors. Cette poignée d’individus ne doit son salut, qui ne perdurera que si tous maintiennent un profil bas, qu’à des circonstances chanceuses ou inouïes.
Anakin Skywalker est à porter au nombre des victimes, tué par l’ombre qui planait au-dessus de sa tête largement alimentée par le Chancelier, et Dark Vador fait ses premiers pas dans la lumière. Padmé a donné le jour à des jumeaux au crépuscule de son existence, Luke et Leia. La fille fera le bonheur de la famille Organa, tandis que le gars est enveloppé délicatement dans un manteau brun, retrouvera la terre natale de son père : Tatooine.
Le Chevalier Kénoki se charge du transport et de la protection du nourrisson. Mais une surveillance qui doit se faire à distance car il ne doit pas attirer l’attention sur Luke, ni sur sa personne. Cette tâche est amplement à la portée d’un homme de son envergure, mais c’est sans compter sur la curiosité de quelques habitants, curiosité exacerbée lorsque son éthique le porte à s’interposer dans les tensions qui surgissent entre ses voisins de l’oasis et les hommes des sables.
Un aperçu de Tatooine
Cette planète de sable est certainement la star de ce roman car John Jackson Miller nous brosse un tableau bien loin des quelques plans que nous avons pu voir dans les différents films de la franchise, arides et finalement assez superficiels.
Dans ce récit, à la lisière initialement puis prenant ses aises, les Hutts nous apparaissent sournois, infiltrés dans des strates assez hautes de la société; ils s’avèrent imaginatifs dans les moyens de se créer des opportunités, créatifs dans l’art de presser victimes et cibles, maître de la brutalité et plutôt assez fins dans la torture.
Maître Kenobi, contre son gré, se trouve en position d’intervenir pour sauver les miches d’un des habitants de l’oasis voisin de sa « grotte ». Or, agir sans révéler sa nature Jedi est une gageure qui exigera de lui inventivité et inspiration. Cette trame monte doucement en tension à mi-roman, pour éclater à la fin avec un punch certain.
Outre, les Hutts, JJ Miller approfondit notre connaissance des hommes des sables, créant tout une spiritualité autour de leur tenue, de leur rites et de leur vie difficile et choisie dans les déserts. Cette partie est captivante et nous donne une image totalement différente de la bande d’abrutis généralement montrée (à l’écran ou dans les autres fictions). Bien que peu d’éléments soient réellement novateurs, ils s’agencent harmonieusement pour délivrer une société tout à fait autre, mise à mal par l’arrivée des colons, en lutte pour sa survie tout simplement.
Un Chevalier Jédi très bien campé
Notre Chevalier Jédi doit affronter ces adversaires tout en conservant la plus grande discrétion, saboter l’opération des Hutts ainsi que détendre les relations entre l’oasis et les hommes des sables. Connaissant l’ingéniosité de notre protagoniste, il relève les différents défis avec diplomatie et expérience.
Néanmoins, ce sont les attentions d’une certaine dame, Ani, qui lui donnera le plus de fil à retordre pour garder son anonymat : sauver une belle en détresse et sa fille, se faire espionner par cette dernière, détourner les soupirs amourachés, ect…
Et notre héros est bien moins à l’aise dans ce domaine!
Les différentes descriptions de John Jackson Miller font honneur au Kénobi connu de tous, et grâce à la magie de la lecture lui confère une aura de sagesse et de profondeur plus importante. Ce roman est une pierre angulaire tout autant qu’un pont entre le Kénobi d’Ewan McGregor et celui de l’immense Sir Alec.
Un récit plein de vigueur, d’intérêt et de surprises. Très bien écrit, sans temps mort, ce roman se dévore d’une traite et nous fait découvrir une culture étrange et fascinante.
Ce livre est pour vous si :
- Vous vous êtes un fan de Star Wars
- Vous aimez les récits visuels
- Si vous adorez (re)-découvrir des cultures
je vous le déconseille si :
- mais il n’y a pas d’élu ou élue ?
- vous ne comprenez rien à la Force
- sans vaisseau ce n’est plus Star Wars, car dans Star Wars, il y a Star et ce sont les étoiles….
Autre critique :
signalez-vous
Un petit coup de pouce pour votre lutin adoré :
Envie de soutenir le blog ? Vous pouvez le faire en passant par le lien en dessous (pas de frais supplémentaire!). Ceci m’aide à financer l’hébergement du site sans publicité et à organiser des concours avec des romans à offrir.
Kénobi de John Jackson Miller
