Le Compendium de la Bibliothèque Miskatonic – Collectif

Le Compendium de la Bibliothèque Miskatonic est un ouvrage collectif rédigé par des amoureux du jeu de rôle L’Appel de Cthulhu. Ce projet a demandé plusieurs mois de préparation, rédaction et relecture pour aboutir à ce petit bijou.

Pour parachever ce trésor à chérir partout, la préface est écrite par nul autre que Tristan Lhomme, un monsieur d’envergure, un sacré nom dans le monde rôliste!

Vous pouvez trouver Le Compendium de la Bibliothèque Miskatonic gratuitement en numérique en cliquant tout simplement sur le lien. Vous pouvez également la faire imprimer pour une somme approximative de 20€.

L’ouvrage se compose de trois parties : une introduction, La Collection Secrète de la Bibliothèque, et les Archives achève cette excursion dans les allées sombres et mystérieuses.

Outre les Tomes contenus sur les étagères, l’originalité de ce compendium réside également dans le choix de nous faire parcourir cette institution d’Arkham en compagnie d’un narrateur qui découvre l’ensemble des couloirs de la célèbre université. La nouvelle marche dans les pas des investigateurs classiques de l’Appel de Cthulhu. Initialement convoquée de manière étrange, notre narratrice, peu à l’aise dans ces conditions, lève le voile sur la collection. La tension reste présente tout au long des pages, la lecture des Tomes renforçant le malaise et une sensation pour nous d’être … épiés entre les lambeaux de la réalité. Et, tentacules sur le gâteau, nous ne serons pas à court de découvertes et de révélations.

Introduction

Elle présente le début de la nouvelle que j’évoquais précédemment, puis explique la teneur de ce compendium s’achevant sur une table des matières.

La Collection Secrète de la Bibliothèque

Nous abordons le cœur de cet ouvrage : les Tomes. Il s’agit d’objets plutôt orientés vers des supports manuscrits portant les stigmates ou véhiculant une part du Mythe de Cthulhu. Évidemment leur lecture est à vos risques et périls…

Le Scriptorium comme son nom l’indique, sous cette section sont rassemblés les Tomes manuscrits, La Galerie des Horreurs s’ensuit, nous présentant des images picturales horrifiques et suggestives. Le Salon de Diffusion vous offre une panoplie d’études du Mythe avec des images animées de différentes natures , le Muséum Impie assemble différents objets toujours aussi effroyables et enfin Le Cabinet des Curiosités conclue la visite de la Bibliothèque.

Tous ces Tomes se présentent de manière similaire. Après une partie technique destinée au jeu, une histoire développe les conditions d’élaboration de l’objet en question, l’effet de sa consultation sur les curieux, généralement cela peut mettre en danger peu ou de manière prononcée votre santé mentale. Quelques suggestions d’utilisation sont incluses dans la description de chacun d’entre eux. Finalement, pour les Gardiens des Arcanes, des graines de scénarios vous donneront quelques idées pour les inclure dans des parties de JDR.

Dans tous les cas, l’imagination, l’ingéniosité et la créativité vous laisseront bouche-bée devant une telle foison d’objets proscrits.

Les Archives

Cette dernière partie nous offre une belle chute à la nouvelle commencée à l’introduction, puis des index sous différentes formes pour faciliter les recherches.

En conclusion :

Ce compendium est indispensable pour tous les Gardiens, incontournables pour les amateurs de l’œuvre de Lovecraft et de ses héritiers, enfin pour amoureux de lecture il offre une délicieuse curiosité à déguster à volonté.

Laisser un commentaire