Les 10 meilleurs romans de fantasy…

…. que j’ai lu à ce jour!

Il s’agit d’un classement entièrement subjectif, basé sur les impressions ressenties lors de la lecture ainsi que la non-négligeable saveur que ces titres évoquent à mon palais mémoriel, même des années après leur lecture. Je peux également ajouter que ce sont les 10 œuvres que je souhaiterais amener sur une île déserte si la contrainte m’imposait de ne piocher que dans une liste déjà parcourue.

10 – L’Épée Brisée de Poul Anderson

Imric n’eut qu’un bref aperçu d’une massive silhouette encapée, chevauchant une monture plongeant vers la terre, plus rapide que le vent, un gigantesque cheval à huit pattes monté par un homme à la longue barbe grise et au chapeau à larges bords. L’éclat de la lune accrocha la pointe de sa lance et son oeil unique… Il traversait les cieux à la tête de sa troupe de guerriers morts, et les chiens aux yeux de feu aboyaient comme le tonnerre. Sa corne hurla dans la tempête, les sabots de sa monture tambourinaient comme la grêle tombant sur un toit ; et la pluie se déchaîna sur le monde.

Un de mes blogopote* en dit : « Un chef-d’oeuvre oublié et banni de la Fantasy« . Rien n’est plus vrai. Ce roman est épique, brutal et lyrique. Point de nombreux tomes pour délivrer un conte noir et magistral, marquant au fer notre âme de cette étrange culture nordique.

Infos et Prix

9 – Fils des Brumes de Sanderson

Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.

Encore un de mes auteurs. Il y aurait à discuter sur ce choix car il y a tant d’autres romans d’excellente facture. Pourtant, la créativité de Sanderson avec ses systèmes de magie, ses histoires loin de faire dans la simplicité et son goût du panache font mouche dans mon petit cœur! Ici, ce n’est pas un poche qui part en lambeaux met le grand format… Très beau travail de traduction.

Infos et Prix

8 – L’Empire du Léopard de Chastellière

L’Empire du Léopard est un roman de flintlock fantasy se déroulant dans un cadre Sud Américain dans un contexte difficile. Les aventures de Céres et compagnie séduisent à la fois par une ambiance sombre, une promesse trop belle pour être honnête, et certainement avec un casting de choix.

Ma Chronique

Infos et Prix

7- La Roue du Temps de Jordan

Une lecture avec quelques longueurs et redondances, qui sont pardonnées en raison de personnages charismatiques, d’un univers riche et de promesses alléchantes. Nous sentons tout le potentiel et l’envergure de cette histoire dans ce premier roman.

Ma Chronique

Infos et Prix

6- La Compagnie Noire de Glen Cook

Depuis des siècles, les traditions et souvenirs de la compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu’elle a livrées on déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n’aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la dame et de ses sorciers maléfiques, la compagnie participe à l’une des plus sanglantes campagnes de son histoire.

Superbe dark fantasy, j’ai longtemps tergiversé avant de ma lancer dans l’aventure (et sans Apophis, ce serait encore le cas), mais c’était pour mieux savourer le récit de Glen Cook.

  1. La Compagnie Noire
  2. Le Château Noir
  3. La Rose Blanche

Infos et Prix

5- Tigane de GG Kay

« Depuis ce jour fatal où son fils bien-aimé fut tué, Brandin d’Ygrath ne vit plus que pour sa vengeance.
Il ne lui suffit pas que Tigane soit rayée de la carte, il faut aussi que tous les natifs de la cité meurent à leur tour. Qui peut contrer le tyran ? Alessan, le prince héritier, engagé dans la résistance sous le masque d’un ménestrel ? Dianora ? Originaire de tisane, elle s’est juré de le tuer, mais elle a un désir profond de cet homme. Alberico, le sorcier, avec qui Brandin partage le pouvoir ? A la seule évocation de Tigane, des forces obscures s’affrontent.« 

Tigane est un magnifique roman de fantasy, s’inspirant de l’Italie de la Renaissance. Guy Gavreil Kay y anime des personnages qui en sont une de ses forces et qui charmeront les lecteurs tout autant que le cadre captivant. A lire!

Ma Chronique

Infos et Prix

4 – La Trilogie de l’Empire de Feist & Wurst

C’est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s’apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux.

C’est un immense coup de cœur et une découverte que je dois à Apophis (sa critique). Il y a plusieurs raisons qui justifie la position de ce roman dans mon top ten. L’intrigue est non seulement captivante, mais elle fait jouer des ressorts politiques peu courants en fantasy (outre Got), la tension imbibe les pages tout autant que la suave chaleur du domaine des Acomas, ajoutez une ambiance nippone des plus réussies, et enfin, une héroïne magnifique de force et de fragilité, de détermination et de nuances,…

Mes avis : Fille de l’EmpirePair de l’Empire Maîtresse de l’Empire

Infos et Prix

3- Les Lions d’Al Rassan de GG Kay

« Il y avait un monde à créer en Espéragne, en Al-Rassan, un monde fait de la rencontre des deux univers ou peut-être, si l’on voulait rêver de trois. Le Soleil, les étoiles et les lunes. »

Magnifique roman de fantasy historique qui nous emporte dans un Al-Rassan sur fond de Reconquista. L’histoire proposée nous fait vibrer au diapason de personnages captivants, attachants et émouvants. Le tout n’est pas dépourvu de fond, et se révèle un plaidoyer tout en sensibilité sur l’ouverture d’esprit. Un splendide rugissement.

Ma Chronique

Infos et Prix

2- Terremer de Le Guin

Ici, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles. Ged, simple gardien de chèvres sur l’île de Gont, a le don. Il va devenir au terme d’une longue initiation, en traversant nombre d’épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l’Archimage.

Magnifique cycle de fantasy qui propose -surtout à l’époque de sa publication – une envergure et une originalité peu commune. J’ai longtemps hésité sur son positionnement avec deux autres cycle majeurs car il a de quoi largement rivaliser. Trop sous-estimé en France et s’est dommage.

Mes avis : Le sorcier de Terremer Les Tombeaux d’AtuanL’ultime rivage

Infos et Prix

1- Le Seigneur des Anneaux de Tolkien

Tant de questions qui ne sont qu’une infime partie du mystère féerique qui, depuis 1954, ravit l’imagination, autorisée pour un temps à s’attarder dans un séjour magique aux forêts profondes et ancestrales, aux paysages argentés peuplés d’êtres aériens, de jeunes guerrières intrépides, de destriers sauvages ayant la fierté de leurs maîtres, de viles créatures dont la laideur physique reflète la méchanceté… Tous, nous avons rêvé de ce repos de l’âme, de même que nous avons craint, enfants, la menace sourde et inexplicable. Tolkien, lui, a su nommer cet univers, et en faire une épopée passionnante, quête initiatique où l’errance humaine est regardée avec une tolérance rassurante.

Qui n’aime pas ce chef d’œuvre ? Je sens que je manque d’originalité sur ce coup… qu’importe!

Infos et Prix

Je vous laisse maintenant la plume pour que vous me donniez votre top 10 actuel!

Un petit coup de pouce pour votre lutin adoré :

Envie de soutenir le blog ? Vous pouvez le faire en passant par les liens en dessous des paragraphes (pas de frais supplémentaire!). Ceci m’aide à financer l’hébergement du site sans publicité et à organiser des concours avec des romans à offrir.

28 réflexions sur “Les 10 meilleurs romans de fantasy…

  1. Il y en a plusieurs que je n’ai pas lu dans ton top, mais certains font également partie des meilleurs cycles que j’ai lus : Le SDA (évidemment), la Compagnie Noire, La Roue du Temps (qui m’a fait tomber amoureuse de la Fantasy Epique <3), Fils des Brumes (même si je préfère les Archives). Beaucoup apprécié aussi l'Empire du Léopard et Terremer, et La Trilogie de l'Empire est dans ma PaL depuis une éternité, faudra que je l'en ressorte un jour, quand même^^

    Aimé par 1 personne

  2. Oui Fils des brumes avait vraiment été une claque ! Sinon je suis en train de lire le cycle Terremer justement et les Guy Gavriel Kay et la trilogie de l’Empire sont dans ma liste de livres à lire absolument ! Et c’est marrant ça fait très longtemps que j’hésite à me lancer dans la compagnie noire et ton avis me redonne envie de le faire !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai lu le Trône de Fer jusqu’au tome 3, j’ai longtemps hésité à l’intégrer à mon top 10, entre la 7° et 10° position. Finalement, ce qui a fait pencher la balance et qui « explique » son positionnement en 11° position dans ma liste c’est mon inconfort avec toute la violence. Lorsque je lis un livre, je vis les aventures, le monde qui m’entoure s’estompe avant de s’effacer au profit du monde de l’auteur. Il y a beaucoup de personnage que j’adore dans la TdF – en particulier Tyrion et Daenerys. Puis, toute cette brutalité, et cette grande violence m’ont poussé à stopper l’aventure. D’où, cette 11° position. Je comprends que l’on puisse le mettre sur la première marche.

      J’aime

      • Bon, s’il est à la 11ème j’accepte de t’épargner XD
        Après, je peux comprendre qu’on soit réfractaire à la violence dans la littérature, mais pour ma part, ça fait partie de ce que j’ai apprécié : le fait que ce ne soit jamais gratuit, mais que cela montre la « vérité derrière l’apparence » si on peut dire. Parce qu’on dira ce qu’on veut, mais Tolkien idéalise à fond la monarchie absolue héréditaire dans le SDA. On sent un peu la nostalgie de l’auteur pour ce régime. Le TDF est un peu l’anti SDA en cassant tous les clichés et tout l’idéalisme qu’on peut avoir de la politique de cette époque.

        Aimé par 1 personne

        • IL y a sans doute de la nostalgie dans mon choix. Le SdA je l’ai lu en début d’adolescence, et il m’a vraiment marqué. Même lors de sa relecture, j’ai été émerveillée par la richesse de l’univers.
          Il ne faut pas oublier que le TdF s’inspire aussi beaucoup des Rois Maudits.
          J’avoue aussi que la série TV a fait assez mal à la côte de cette saga à mes yeux car aupraravant, elle était dans le top 10.

          Aimé par 1 personne

  3. Je suis ravie de voir Tolkien et sa trilogie en première place, et de voir « La Compagnie noire » dans le classement aussi ! « Terremer » est encore à découvrir pour moi (ainsi que d’autres dans la liste mais c’est celui-ci qui me botte actuellement le plus, quant j’aurai terminé de lire Cook!) 😊

    Aimé par 1 personne

  4. Comme c’est le mois de la fantasy ça pourrait être un exercice intéressant surtout que mon top a récemment été bouleversé 🤭 il y a beaucoup de classiques de la fantasy dans ton top, que je n’ai d’ailleurs pas lu… Oups 😅

    Aimé par 1 personne

  5. Oui SdA, dans mon top, là comme ça il y aurait forcément Le trône de fer et peut être bien La tour de garde, tiens, ça se réfléchit. J’aimerais beaucoup découvrir Kay et me replonger dans Terremer. Sinon, j’ai essayé La compagnie noire, La roue du temps et Feist et c’est un nope pour moi.

    Pas d’Assassin royal ? (note que je ne sais pas si je le mettrais dans le mien, je me demande juste car c’est un classique de ce genre de tops).

    Aimé par 1 personne

  6. Belle liste, avec des sagas qui sont quelque part dans ma PAL (y compris le SDA que j’ai dans la nouvelle traduction, mais à chaque fois je me dis que ce n’est pas le bon moment de m’y mettre) (pas taper).
    Pour ce qui est du Trône de Fer, il est dans mon Top 10 personnel, et je suis d’accord avec ceux qui disent que la violence n’y est pas gratuite. C’est d’ailleurs une revendication de l’auteur : s’éloigner des récits de fantasy traditionnels qui éludent la souffrance des individus, y compris des civils, pendant les guerres. Mais je comprends tout-à-fait qu’on n’ait pas envie de ça lors d’une lecture 😉

    Aimé par 1 personne

    • Cette fois-ci je en vais pas taper, mais que cette fois!
      Je n’ai jamais pensé que la violence y était gratuite, dans le Trône de fer, néanmoins, elle est bien présente, fréquente et très graphique. Comme aucun personnage n’est sûr d’être à l’abri, l’angoisse était assez intense; J’avoue que la série TV a fait quelques dégâts car, initialement la série était dans mon top 10.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s